Louis IX Saint Louis

Louis IX  dit Saint Louis était mineur à la mort de son père Louis VIII. Les grands voulurent en profiter pour amoidrir la puissance du roi. Mais Blanche de Castille, mère de Louis IX, prit la régence malgré eux. Elle négocia fort habillement avec les révoltés; quelque-uns se soumirent: elle vainquit les autres. Blanche acheva dans le sud l'oeuvre de Louis VIII.
Raimond VII, fils de Raimond VI, comte de Toulouse, avait été rétabli par le Pape dans les domaines de son père. Il maria sa fille unique à un frère du roi, Alphonse, qui devint dans la suite comte de Toulouse. Un autre frère de Louis IX, Charles, épousa l'héritière de la Provence. Ainsi la royauté penait possession du sud de la France. Déclaré majeur en 1236, Louis IX montra un caractère pacifique; Pourtant il fut obligé de faire la guerre.
Il la fit à ses vassaux révoltés et au roi d'Angleterre, qu'il vainquit à Taillebourg et à Saintes en 1242. Louis IX était d'une ardente piété. Aussi voulut-il faire une croisade.


Louis IX dit St Louis




Le mauvais succès des croisades précédentes ne l'arrêta pas. Il n'écouta pas les sages conseils de sa mère, qui voulait le retenir, et il fit de grands préparatifs.
Louis IX pensait que le meilleur moyen de délivrer la Terre-Sainte était de conquérir d'abord l'Egypte. Il s'embarqua donc à Aigues-Mortes en 1248, et se présenta devant Damiette. Les troupe du Sultan étaient rangées sur le rivage.
A cette vue, le roi, impatient de ce mesurer avec les ennemis du Christ, se jette à la mer, et dans l'eau jusqu'au cou, l'épée à la main, marche vers le rivage. Les infidèles ne se défendent pas; ils laissent le roi entrer dans Damiette.
De Damiette, Louis IX se met en marche vers le centre de l'Egypte, il remporte la victoire de la Mansourah. Mais aussitôt après, le roi est enveloppé par les ennemis; vaincu et fait prisonnier, il paye sa rançon, puis il va en Terre-Sainte pour visiter et fortifier quelques villes qui restaient encore aux mains des Chrétins, mais qui, après son départ en 1254, tombèrent aux mains des infidèles. Pendant l'absence du roi, Blanche de Castille avait administré le royaume jusqu'en 1252, ou elle mourut. Louis IX voulut avoir avec les Anglais une paix durable. Il rendit au roi d'Angleterre, Henri III, le Périgord, le Limousin, le pays d'Agen; mais Henri III dut renoncer à ses droits sur la Normandie, la Touraine, l'Anjou, le Maine et le Poitou. Rien n'obligeait le roi de France à restituer des provinces aux Anglais, car il n'avait pas été vaincu par eux; mais il croyait que plusieurs des acquisitions faites par son père et par son grand-père n'étaient pas légitimes il voulait mettre sa conscience en paix par ces restitutions. Après qu'elles eurent été faites, il vécut en bonne intelligence avec le roi des Anglais. Le roi de France fit beaucoup d'utiles réforme; malheureusement il se décida à faire une seconde croisade. Sous les conseils de son frère Charles d'Anjou, Louis IX dirigea vers Tunis sa seconde croisade. La peste se mit dans l'armée Français, et le roi mourut en 1270.