Philippe II Auguste

Louis VII eut pour successeur Philippe II Auguste (1180 -1223).
Celui-ci commença par attaquer le roi d'Angleterre Henri Plantagenet, qui mourut bientôt et eut pour successeur son fils Richard Coeur de Lion.Philippe et Richard furent d'abord amis, et ils partirent ensemble pour la troisième croisade en 1190. Philippe et Richard, se brouillent avant d'arriver devant Saint-jean d'Acre.
Cette ville est pourtant prise en 1191.
Richard demeure en Palestine, ou il s'illustre par de merveilleux faits d'armes; Philippe, préoccupé des intérêts de sa couronne, revient en France.
Richard mourut peu de temps après son retour de Palestine en 1199.



philippe auguste, philippe II





Alors son frère Jean sans Terre et son neveu Arthur se disputèrent sa succession; Philippe-Auguste soutint Arthur, que Jean sans Terre fit assassiner. Le roi de France était suzerain du meurtrier: il avait le droit de le juger; il le cita devant sa cour en 1203. Jean sans Terre envoya un ambassadeur solliciter un sauf-conduit pour se rendre devant la cour: " Qu'il vienne en paix et sûreté !" dit le roi de France.
" Et qu'il s'en retourne de même, n'est-ce-pas, sire ?" répliqua l'ambassadeur.
Mais Philippe-Auguste s'écria: " Par tous les saints de France, il ne s'en retournera pas, s'il n'est pas absous !" Jean sans Terre refusa de comparaitre; il fut condamné à perdre l'Anjou, le Maine, la Touraine, le Poitou et la Normandie en 1204.
Philippe-Auguste exécuta aussitôt la sentence, et ces provinces furent réunies au domaine du roi.
L'Aquitaine seule demeura au roi d'Angleterre.
Pour se venger du roi de France, Jean sans Terre fit alliance avec l'empereur d'Allemagne, Otton, et avec les vassaux du nord de la France, mécontents des grands progrès que faisait l'autorité royale.
Les coalisés voulaient démembrer la France; mais Philippe-Auguste remporta sur Otton la grande victoire de Bouvines en 1214.
Jean sans Terre qui devait envahir la France par l'Aquitaine, fut également battu en 1215.Sous Philippe-Auguste, Paris fut embelli, pavé, ceint de murailles. Notre-Dame de Paris fut achevée,
le Louvre commencé. Il créa l'université de Paris.
Ainsi, sous le règne de Philippe-Auguste, grandirent en même temps la royauté, Paris et la France. Une fois seulement il s'humilia: le Pape Innocent III l'obligea, par l'excommunication,
à reprendre sa femme, Ingeburge du Danemark, qu'il avait répudiée sans motif.