Louis VIII

Pendant le règne, Louis VIII (1223 - 1226), successeur de Philippe-Auguste, fut en guerre avec le roi d'Angleterre, auquel Louis VIII  prit le Limousin et le Périgord; mais l'événement le plus important fut l'intervention du roi dans la croisade des Albigeois.Au treizième siècle, l'hérésie dite des Albigeois, du nom de la ville d'Albi, s'était répandue dans tout le sud de la France.
De nombreux prédicateurs allèrent la combattre: ils échouèrent tous.
A la fin, le comte de Toulouse, Raimond VI, fut excommunié par le légat pontifical, Pierre de Castelnau: le légat fut, bientôt après, assassiné par un chevalier de la cour de Raimond.
Alors le Pape fit prêcher dans le nord de la France une croisade contre le sud.



louis VIII successeur de philippe auguste





Un grand nombre de chevaliers se croisèrent. Béziers fut prise, et les croisés y firent un horrible massacre. Dans ce temps, on se croyait le droit de tuer au nom de la religion.
Un d'eux, le terrible Simon, comte de Montfort, prit pour lui la vicomté de Béziers.
Il attaqua ensuite Raimond VI, le vainquit, et devint comte de Toulouse en 1215; mais Toulouse se révolta contre Simon, qui périt en combattant dans les fossés de la ville.
Philippe-Auguste n'avait pas voulu pendre part à cette guerre: il y avait envoyé son fils Louis VIII.
Lorsque Louis VIII fut devenu roi, il se rendit dans le sud, et le fils de Simon de Montfort, Amauri, lui légua son héritage. Beaucaire, Carcassonne, Béziers devinrent des villes royales.
A partir de ce moment les rois Capétiens, déjà si puissant au nord de la France, établissent solidement leur autorité dans le sud. Louis VIII mourut au retour de cette expédition en 1226.