Louis X le Hutin

Les trois fils de Philippe le Bel, Louis X le Hutin (1314 - 1316), Philippe V (1316 - 1322), Charles IV (1322 - 1328) lui succédèrent.
Louis X le Hutin abolit le servage dans ses domaines.Beaucoup de Serfs étaient devenus libres par l'établissement des Communes; mais il en restait encore un grand nombre dans les campagnes.
Louis X affranchit tous ceux qui habitaient ses domaines, il leur donna l'autorisation d'acheter leur liberté. Le roi agit ainsi pour se procurer de l'argent; mais, dans l'ordonnance, il mit cette belle parole: " Selon le droit de nature, chacun doit naître libre."
Louis X ne laissa qu'une fille: celle-ci devait-elle hériter de la couronne ? C'est la première fois que le cas se présentait depuis l'avénement des Capétiens.


louis x le hutin, philippe le bel





Les légistes prétendirent que la loi salique, c'est-à-dire la veille loi des Francs Saliens, interdisait aux femme de régner, et les Etats Généraux donnèrent la couronne à Philippe V, le second fils de Philippe le Bel. Philippe V, pendant son court règne, fit faire de nouveaux progrès à l'autorité royale.
Comme il mourut sans laisser d'enfant mâle, son frère Charles IV, lui succéda.
Charles IV ne laissant pas non plus de fils, la couronne revint à Philippe de Valois, fils d'un des frères de Philippe le Bel. Ainsi s'éteignirent les Capétiens direct, c'est-à-dire ceux qui se sont succédé de père en fils en 1328.