Philippe 1er

Philippe 1er (1060 - 1108) répudie sa femme pour épouser Bertrade, femme du duc d'Anjou.
Il est excommunié, mais Philippe 1er brave l'excommunication.Tout son règne est occupé par de petites expéditions dans le domaine royal, autour de Paris.C'était un triste roi que ses contemporains accusaient de piller les marchands sur les routes. Pendant que les premiers Capétiens demeuraient presque inactifs, leurs vassaux montraient une grande énergie. Les Normands surtout se rendire célébres. Quelques pèlerins Normands débarquèrent dans l'Italie méridionale, qui appartenait alors aux empereurs de Constantinople, mais qui avait été en partie conquise par les Sarrasins d'Afrique. Ils se rendirent maître de toute la contrée et s'emparèrent ensuite de la Sicile. Les plus illustres d'entre eux furent Robert Guiscard et son frère Roger. Ils fondèrent un état qu'on appela plus tard royaume des Deux-Siciles.


Philippe 1er philippe 1er le pilleur philippe I de france




En 1066, le duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, prétendit avoir des droits à l'héritage du roi d'Angleterre, Edouard le Confesseur, qui était mort sans enfants.L'Angleterre s'était d'abord appelée la Bretagne. Après la chute de l'empire Romain, elle avait été envahie par les Angles et les Saxons.
Ce sont les Angles qui ont donné au pays le nom d' Angleterre.
A la mort d'Edouard le Confesseur, les Anglais, qui ne voulaient pas avoir pour roi le duc de Normandie Guillaume, donnèrent la couronne au comte Harold. Guillaume invita tous les Français qui voulaient chercher aventure à le suivre en Angleterre.
Une nombreuse armée se réunit sous ses ordres, il débarqua en Angleterre, et gagna la bataille de Hastings ou Harold fut tué. Les Anglais essayèrent de résister, mais ils furent partout écrasés. Guillaume le Conquérant, après avoir pris pour lui des domaines très considérables, partagea le territoire entre ses compagnons, leur distribuant les villes, les villages, les chateaux, les évèchés, les abbayes. Pendant plus de deux siècles, les rois d'Angleterre furent des princes Français; le Français était la langue du gouvernement et de la noblesse. Mais cette conquete fut pour les rois de France une source de périls, car les ducs de Normandie, maitre de l'Angleterre, étaient plus puissants que leur suzerain le roi de France.
Les premiers rois de la dynastie Mérovingienne et de la dynastie Carolingienne avaient été des rois puissants. Mais les grands avaient lutté contre eux; ils avaient diminué leur puissance, puis ils l'avaient annulée, et les derniers rois de ces dynasties avaient été des rois fainéants, c'est-à-dire des rois qui ne pouvaient rien faire. Au contraire, les grands laissèrent vivre tranquillement les premiers rois Capétiens, parce que ceux-ci n'étaient pas assez puissants pour les inquiéter.
Les premiers Capétiens ont été presque aussi faibles que les derniers Mérovingiens et les derniers Carolingiens; mais leurs successeurs seront puissants, et finiront par devenir les maitres absolus de la France.