Les Capétiens

L'histoire n'a presque rien à dire des quatre premiers Capétiens.
Hugues Capet (987 -996) fit la guerre à quelques uns de ses grands vassaux, mais sans succès.


hugues capet 1er roi des capétien


Robert (996 -1031),
son fils, fut surnommé le Pieux, mais il avait plutôt les vertus d'un moine que celles d'un roi.
Cependant il fut excommunié pour avoir épousé Berthe, qui était sa parente à un degré ou l'église prohibait le mariage, il se sépara d'elle et prit pour seconde femme Constance, fille du duc d'Aquitaine. Henri (1031 - 1060) n'est guère connu que par son mariage avec une princesse Russe.

Louis II le bègue

La dynastie Carolingienne s'affaiblit encore sous Louis II le Bégue (877 - 879), fils de Charles le Chauve, sous Louis III et Carloman (879 -884), ses petits-fils. Ceux-ci battent les Normands, mais rien n'arrête ces hardis pirates.Contre eux, les grands du royaume de France appellent le roi de Germanie Charles le Gros, fils de Louis le Germanique; mais il ne vient en France que pour donner de l'argent aux Normands, qui assiègent Paris (885 - 886). Alors Eudes, fils de Robert le Fort, qui a vaillamment défendu la capitale, est élu roi en 887. Pourtant les Carolingiens reparaissent après lui, et se maintiennent encore pendant un siècle. Tantôt ils sont incapables et faibles, comme Charles le Simple. Celui-ci laisse les Normands s'établir définitivement dans le pays en 912. Parmi les chefs Normands qui ravageaient la France, Rollon était le plus redoutable, au temps de Charles le Simple.Tous les jours le roi apprenait que les églises avaient été brûlées, des femmes emmenées en captivité, des hommes massacrés.A la fin, il envoya un ambassadeur à Rollon pour lui offrir, s'il voulait se faire chrétien, la main de sa fille Gisèle, et le duché que depuis on appela la Normandie.


Rollon accepta cette proposition, et se rendit auprès de Charles.Il était d'usage que celui qui recevait une province du roi s'agenouillât devant lui pour lui témoigner son respect et son dévouement, et lui baiser le pied. Les évêques dirent donc à Rollon: " Celui qui reçoit un tel don doit s'empresser de baiser le pied du roi."
Mais Rollon répondit: " Jamais je ne fléchirait mes genoux devant les genoux de quelqu'un, ni ne baiserai les pieds de quelqu'un."
Comme on insistait pour qu'il se soumit à l'usage, il ordonna à un des siens de le faire pour lui la cérémonie: le guerrier Normand saisit aussitôt le pied du roi, et sans s'agenouiller, le porta jusqu'à sa bouche, ce qui fit tomber Charles à la renverse. Quelques jours après Rollon fut baptisé, et épousa en grande pompe la fille du roi. Ensuite Louis IV d'Outre-Mer, fils de Charles le Simple, actif et remuant qui bataille toute sa vie, mais sans profit. Enfin, en 987 quoiqu'il y eut encore un héritier de la famille Carolingienne, les grands de France élurent pour roi Hugues Capet, arrière-petit-fils de Robert le Fort, petit-fils du roi Eudes, le défenseur de Paris, et fils de Hugues le Grand, duc de France, c'est-à-dire du pays entre la Seine et la Loire.

Charles II le chauve

Louis le Germanique eut l'Allemagne en partage et Charles II le Chauve la France.
Tous les deux se réunirent contre leur ainé Lothaire, qui voulait exercer sur eux l'autorité impériale. Ils le battirent à Fontanet, près d'Auxerre en 841,puis se rendant à Strasbourg, ils se jurèrent une alliance éternelle, devant leurs soldats. Charles le Chauve preta le serment en langue Allemande, pour être compris par les soldats de Louis, et Louis le Germanique en langue Française, pour être compris par les soldats de Charles.






Ainsi donc les Francs, ces Germains établis en Gaule depuis quatre siècles, parlaient une langue toute différente de celle des Allemands, ces Germains demeurés sur le sol natal. Français et Allemands ne se comprenaient plus, le moment était venu de se séparer. La séparation fut faite au traité de Verdun, en 843. Charles le Chauve eut le royaume des Francs, Louis le Germanique celui des Allemands, Lothaire garda le titre impérial, mais il n'eut pas d'autorité réelle hors de son propre royaume. Ce royaume se composait de l'Italie et d'une bande de territoire, située entre la Meuse, la Saône et le Rhone à l'ouest, les Alpes et le Rhin à l'est. On appela ce pays Lotharingie, c'est-à-dire royaume de Lothaire, le nom s'altéra, devint Lorringie, et on le reconnait encore dans le nom d'une des provinces qui appartenaient à Lothaire, la Lorraine. la France comme les autres états de l'ancien empire Carolingiens avait été très affaiblie par les guerres civiles dont on vient de parler. Charles le Chauve eut à lutter contre les Normands, hardis pirates venus du nord de l'Europe, et qui depuis la mort de Charlemagne, et peut être meme sous son règne, avaient commencé leurs ravages dans l'empire. Sous Charles le Chauve, ils venaient chaque année piller les cotes, ou ils remontaient le cours des fleuves, et par la Seine, la Loire, la Garonne pénétraient dans l'intérieur du pays, ou ils faisaient d'effroyables ravages. Le roi ne les combattit pas en personne. Il avait donné le commandement d'une partie du pays situé entre la Seine et la Loire à un chef du mon de Robert qu'on appela le Fort. On le surnomma le Machabée de la France. Son mon devint populaire, et sa popularité servit à ses descendants, qui arrivèrent bientot au trone de France et formèrent la dynastie Capétienne.

Louis 1er le pieux

Louis 1er le pieux (778-840)


L'empire de Charlemagne ne dura pas longtemps après lui. Les peuples qui obéissaient à ce grand roi étaient très différents les uns des autres: les Saxons ne ressemblaient pas aux Espagnols, ni aux Italiens, ni aux Francs du nord.Ils ne pouvaient demeurer longtemps unis, surtout à une époque ou les ordres de l'empereur et ses armées méttaient un temps considérable pour arriver aux extrémités de l'empire.


louis 1er le pieux louis 1er le débonnaire louis 1er le bienveillant




Le règne de Louis Ier le Pieux ou Débonnaire, c'est-à-dire le bienveillant (814 - 840), fils de Charlemagne, fut troublé par des révoltes de peuples, qui furent dirigées par ses propres fils Lothaire, Louis le Germanique et Charles le Chauve. Il doit aussi faire face aux raids des Normands (Vikings) et à la pression des Bretons Quand il mourut, ses fils ne surent pas s'entendre entre eux, et la guerre recommença.

Charlemagne

Charlemagne (742-814)


Les deux fils de Pépin le bref, Charles (Charlemagne) et Carloman, se partagèrent son héritage.
Mais Carloman mourut au bout de trois ans, et Charles devint seul roi des Francs.
Il fit la guerre pendant presque toute sa vie, et recula de tous cotés les frontières de ses états. Il mérita autant de gloire par son bon gouvernement que par ses conquetes; il voulut instruire ses peuples qui étaient plongés dans une profonde ignorance.


charlemagne carolus magnus l'empereur charlemagne qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école


 
Aussi la postérité le connait sous le nom de Charlemagne, c'est-à-dire Charles le Grand.
Charlemagne acheva de soumettre l'Aquitaine qui s'était révoltée. Il fit la guerre en Italie aux Lombards qui continuaient à menacer le Pape; il détruisit leur royaume, réunit à ses états l'Italie du nord, et devint aussi roi d'Italie en 774. Les Arabes étaient encore maitre de l'Espagne; mais ils éraient divisés et se faisaient la guerre entre eux. Charlemagne alla les attaquer; il s'empara de plusieurs villes. mais de retour, l'arrière-garde de son armée fut surprise et détruite à Roncevaux par les Basques ou Vascons. C'est là que fut tué le neveu de Charlemagne, le comte Roland: sa bravoure et ses exploits restèrent fameux, et à sa mort furent célébrés par les poètes Français du moyen age. Charlemagne acheva la conquête de la Germanie commencée par ses prédécesseurs, en soumettant les Saxons. Ce peuple habitait entre le Rhin et l'Elbe. Il était resté paien. Charlemagne entrerprit de le dompter et de le convertir au christianisme. Les Saxons résistèrent avec acharnement: tantot ils se retiraient dans leurs forets, tantot ils feignaient de se soumettre, et recevaient le bapteme, mais ils se révoltaient aussitot que l'armée Franque avait quitté leur territoire. Leur chef le plus célébre fut Witikind, qui fini par se faire chretien. Charlemagne ne se laissa pas décourager par cette longue résistance, qui dura plus de trente ans (772 - 804). Il fit mettre à mort un grand nombre de Saxons, transporta une partie de la population de la saxe dans d'autre provinces, fonda des évèchés et des monastère, et publia des lois rigoureuses qui punissaient de mort la violation des commandements de l'église. Après lui la Saxe resta chrétienne. Entre l'Elbe et l'Oder habitaient des peuples Slaves: Charlemagne les soumit au tribut. Aux bord du Danube, dans la Hongrie actuelle, étaient établis les Avars. C'était un peuple venu d'Asie, qui se rendait redoutable par les incursions qu'il faisait pour ravager et pour piller. Charlemagne les attaqua: les Francs prirent et pillèrent le camp qui leur servait de capitale et ou ils avaient amassé d'immenses richesses; leur royaume fut détruit.


Ainssi Charlemagne régnait sur la Gaule, sur une partie de l'Italie et de l'Espagne, sur la Germanie. Son royaume comprenait à peu près tous les pays qui avait formé l'empire Romain d'Occident. Il avait rendu, comme son père Pépin le bref, de grand services à la Papauté. Ses conquetes avait été aussi des conquètes pour l'église. Ainsi, par la guerre de Saxe, en meme temps que Charlemagne gagnait de nouveaux sujets, l'église gagnait de nouveaux fidèles. Le roi des Francs et le Pape étaient donc étroitement alliés. Ils s'entendirent pour relever le titre d'empereur Romain, qui vivait encore dans la mémoire des peuples. En l'an 800, le jour de noel, le roi vint à Rome, dans la basilique Saint Pierre, pour assister à la célébration de la messe. Au moment ou, placé devant l'autel, il s'inclinait pour prier, le Pape Léon lui mit une couronne sur la tête, et tout le peuple Romain s'écria: " A Charles-Auguste, couronné par dieu, grand et pacifique empereur des Romains, vie et victoire !" L'empire de Charlemagne comprenait toute la Gaule moins la Bretagne, que les Carolingiens ne soumirent pas plus que n'avaient fait les Mérovingiens; le nord de l'Espagne, jusqu'à l'Ebre; l'Italie, jusqu'au Garigliano; l'Allemagne du nord, jusqu'à l'Elbe, L'Allemagne du sud, jusqu'à la Theiss, affluent du Danube. L'empire était entouré de peuples tributaires. Charlemagne fit mettre par écrit les lois de plusieurs des peuples qui lui obéissaient. Il les gourverne tous avec une grande sagesse. Chaque année, vers le mois de mai, il réunissait l'assemblée générale des Francs. On y venait de tous les points de l'empire. Charlemagne s'informait alors de ce qui se passait dans toutes les provinces. Il voulait savoir si les peuples étaient tranquilles, si la justice était bien rendue àses sujets. Dans ces grandes assemblées, les évèques et les grands siègeaient à part.


L'empereur leur donnait connaissance des mesures qu'il avait l'intention de prendre pour le bien du peuple. Elles étaient écrites dans des projets de lois, appelés capitulaires.
Les évèques et les grands délibéraient; après quoi, l'empereur décidait et faisait la lois.
Ainsi l'autorité de Charlemagne était très grande: il était à peu de chose près, le maitre absolu de son empire. Les provinces étaient administrées par des comtes qui commandaient les hommes d'armes, et rendaient la justice, et percevaient les impots. Un certain nombre de comtés formait une légation soumise à la surveillance d'un légat ou envoyé royal, qui veillait à ce que les ordres du roi fussent exécutés. Charlemagne n'oubliait rien de ce qui pouvait rendre ses sujets heureux et ses états plus tranquilles. Il s'occupait dans ses capitulaires de beaucoup de chose différentes; on y trouve à la fois des conseils de morale et des règlements administration pour ses fermes.


Ces réglements étaient nécessaires; car les principaux revenus de l'empereur étaient ceux qu'il tirait de ses domaines. Il y avait eu au temps de l'empire Romain des impots publics; mais ils avaient disparu sous les derniers Mérovingiens.  Charlemagne voulut aussi faire sortir ses peuple de l'ignorance ou les avaient plongés plusieurs siècles d'invasions, de guerres civiles et de misère. Il fit venir auprès de lui les savants les plus distingués, comme Alcuin qui était né en Angleterre et comme le Franc Eginhard, qui écrit son histoire. Il ordonna aux évèques de former des écoles d'enfants dans leurs diocèses, auprès des églises et des monastères; il voulut qu'il y eut dans ces écoles des livres de chant, de calcul, de grammaire. Il établit une école dans son palais, et quelquefois il assitait aux leçons et distribuait aux élèves les recompenses et le blame. Il se mit lui-meme à apprendre presque toutes les siences qui étaient connues de son temps, et il sut parler le latin comme sa langue maternelle.

Pépin le Bref

Pépin le Bref (715-768)


Quand Pépin le Bref avait succédé à son père Charles Martel, Pépin le bref avait reconnu pour roi le Mérovingien Childéric III. Mais bientôt Pépin le bref voulut se faire roi lui-même; seulement, comme la famille de Clovis était encore vénérée par beaucoup d'hommes, il n'osa pas la déposséder sans le consentement de l'église.Il s'adressa donc au Pape. Depuis longtemps les Papes étaient en rapport avec les Carolingiens. Ils avaient besoin de ces chefs des Francs pour protéger les missionnaires chrétiens qu'ils envoyaient chez les païens de Germanie.
Ils avaient aussi besoin de leur secours contre les Lombards, peuple Germanique qui avait envahi l'Italie. C'est pourquoi le Pape Zacharie reçut très bien les ambassadeurs que lui envoya Pépin le bref; il leur dit que celui qui avait l'autorité d'un roi devait aussi avoir le nom.
Alors Pépin le bref se fit élire roi par les Francs, et il fut sacré, c'est-à-dire oint de l'huile sainte, par Boniface, archevêque de Mayence, qui avait converti au christianisme un grand nombre de Germains. Childéric III, le dernier des rois fainéants, fut enfermé dans un cloitre, ou il mourut en 752


Toutes les guerres que fit Pépin le bref furent en même temps utiles à son royaume et à l'église. Il combattit en Germanie le Saxons paiens; dans le sud de la Gaule, il enleva aux Arabes après une longue guerre, la Septimanie province qui bordait le golf du lion et comprenait les villes de Agde, Carcassonne, de Narbonne, de Nimes et Uzès, qu'ils avaient gardée après la bataille de Poitiers, et il les rejeta de l'autre coté des Pyrénées. Le Pape Etienne II vint implorer son secours contre les Lombards. Pépin fit deux expéditions en Italie, battit les Lombards, et donna au Pape des territoires enlevés aux vaincus en 755. C'est l'origine du pouvoir temporel des Papes, qui a duré jusqu'en 1870. L'Aquitaine avait depuis longtemps des ducs particuliers; elle était presque indépendante. Pépin le bref entreprit de la soumettre. Le duc d'Aquitaine Waifre résista énergiquement. Pépin le bref ravagea le pays entre la Loire et la Garonne, brûlant les maisons et en coupant les arbres. Cette guerre atroce dura neuf ans (759 - 768). Waifre fut assassiné, et l'Aquitaine dévastée reconnut la domination des Francs, que cependant elle essaya plusieurs fois encore de se soulever. Pépin le bref mourut en 768. Il avait fondé une dynastie nouvelle, agrandi le royaume, chassé les Arabes de la Gaule, et fait sentir aux Lombards la puissance des Francs.

Charles Martel

Charles Martel (690-741)


Charles Martel fut un vaillant soldat. Charles Martel passa toute sa vie à faire la guerre, à soumettre des révoltés ou à combattre les peuples Germains qui étaient pas encore soumis aux Francs et qui étaient restés paiens.Son pricipal exploit fut la grande victoire qu'il remporta sur les Arabes. Ce peuple d'Asie, voulait soumettre tout l'univers à la religion que Mahomet venait de fonder: il conquit le nord de l'Afrique et l'Espagne, une nombreuse armée Arabe ayant passé les Pyrénées s'empara de la Gaule méridionale. Charles Martel sauva la Gaule en remportant près de Poitiers en 732 une grande victoire sur les envahisseurs commandés par l'émir Abd el Rahman. En même temps, Charles Martel commençait à rétablir l'autorité des Francs dans le sud de la Gaule. Bien qu'il n'est jamais eut le titre de roi, il porta seulement les titres de maire du palais et de duc des Francs. Il eut malgré tout plus de pouvoir que les souverains Mérovingiens de l'époque, il fut tout de même obligé de remettre sur le trône Clotaire IV mort en 719, Clilpéric II mort en 721, Thierry IV mort en 737. À la mort du roi Thierry IV, il décida de ne pas lui choisir de successeur, il prit le pouvoir du royaume franc. Aissi se préparait peu à peu la chute de la première dynastie. Charles Martel, mort en 741, eut pour successeurs ses deux fils Pépin, dit le bref à cause de sa petite taille et Carloman. Celui-ci s'étant retiré au bout de six ans dans un monastère, Pépin devint seul maitre de l'empire des Francs.

Pépin de Herstal

Pépin de herstal (645-714)


Pépin de Herstal est cité pour la première fois vers 675 comme duc d'Austrasie.
À partir de la mort de Thierry III roi des Francs de Neustrie en 691, Pépin de Herstal prend le contrôle de tous les royaumes francs.L’autorité de Pépin de Herstal fut acceptée difficilement. La Neustrie acceptait mal la domination des maires du palais d'Austrasie, et la guerre éclata de nouveau. Pendant les guerres civiles, les peuples soumis par les Mérovingiens s'étaient affranchis, et le sud de la Gaule était devenu à peu près indépendante.


Pépin de Herstal fit des expéditions heureuses en Germanie; Pépin soumet les seigneurs de Saxe, de Frise, de Bavière et d'Alémanie. Pépin de Herstal meurt en 714 à Jupille-sur-Meuse en Belgique. Mais sa gloire fut dépassée par celle de son fils Charles Martel .

Les Carolingiens

Au moment ou l'autorité des rois Mérovingiens diminua, commença celle des maires du palais. Le maire du palais était à l'origine un intendant, qui administrait la maison et les biens du roi.
Parmi ces maires du palais, les uns combattirent les Leudes, au nom des rois; les autres se firent les chefs des Leudes contre les rois.Les premiers se rencontrent surtout en Neustrie; les seconds en Austrasie.


Ils se firent la guerre les uns aux autres. Pendant ce temps-là se succédaient sur les trones de Neustrie et d'Austrasie des rois dont il est inutile de savoir les noms. En Austrasie, vivait une grande famille qu'on appela plus tard, quand ses chefs devinrent rois, la famille Carolingienne.
Elle possédait entre la Meuse et le Rhin des domaines considérables, et comptait dans son sein d'illustres guerriers et des évèques. Plusieurs de ses membres furent maires du palais.
Ils se firent les chefs des Leudes, combattirent les rois et les maires du palais de Neustrie et devinrent les véritables maitres de la Gaule. Le premier d'entre eux dont le nom est resté célèbre est Pépin de Herstal.

Dagobert 1er

Dagobert 1er (602-638)


Après la mort des quatre fils de Clotaire, le royaume des Francs fut encore réuni sous un seul prince, qui fut Clotaire II, fils de Chilpéric et de Frédégonde.
A la mort de Clotaire II régna son fils Dagobert 1er de 628 à 638.
Le nom de ce roi est resté dans la mémoire du peuple, ainsi que celui de son conseiller saint Eloi. Dagobert 1er régnait sur la Gaule et sur une grande partie de la Germanie.


Dagobert 1er le bon roi dagobert 1er a mis sa culotte à l'envert


Il parcourut ses états pour rendre la justice et réprimer le désordre; il fit écrire des lois des peuples et il fonda l'abbaye de Saint-Denis ou furent enterrés la plupart des rois de france.
Pourtant la décadence des Mérovingiens commence aussitot après la mort de Dagobert 1er.
Les successeurs de ce roi, qui paraissait si puissant, s'appellent les rois fainéants; ils s'asseoient sur un trone, reçoivent les ambassadeurs; mais ils n'ont plus d'autorité. Ils vivent relégués dans des maisons de campagne avec un petit nombre de domestiques, ou bien ils voyagent montés sur un chariot trainé par des boeufs. Ce n'est pas par paresse que les rois fainéants ne font rien: ils ne peuvent plus rien faire. Les premiers rois jusqu'à Clovis n'avaient guère d'autorité sur les hommes de leur tribu; mais après la conquete de la Gaule par Clovis, les Mérovingiens avaient acquis une grande puissance.


La Gaule avait été lontemps soumise aux empereurs Romains, qui étaient des souverains absolus, dont personne ne discutait les ordres: les rois Mérovingiens furent  obéis d'abord comme des empereurs Romains. Mais ils ne surent pas bien gouverner; les guerres civiles affaiblirent leur autorité. Pour se faire des partisans fidèles, ils avaient coutume de donner des terres à l'église et aux principaux de leurs sujets, qu'on appelait des Leudes.
Ils se dépouillèrent donc d'une grande partie de leurs domaines et de leur autorité.
Les évèques et les Leudes s'entendirent pour résister aux rois.
Il se forma ainssi dans le royaume des Francs une aristocratie qui annula le pouvoir royal.

Clotaire 1er

Clotaire 1er (498-561)

Après la mort de Clovis, ses quatre fils se partagèrent ses états; Childebert fut roi de Paris; Clotaire roi de Soissons; Clodomir roi d'Orléans, et Thierry roi de Metz.
Clodomir ayant été tué à la guerre, Childebert et Clotaire firent périr ses enfants, pour s'approprier son héritage. Tous ces princes étaient comme leur père, de vrais barbares.Clotaire réunit tout le royaume des Francs après la mort de ses frères.




 
Il eut aussi quatre fils, et ceux-ci, après sa mort en 561, se partagèrent encore la Gaule. Caribert fut roi de Paris; Gontran roi de Bourgogne; Sigebert roi d'Austrasie, et Chilpéric roi de Neustrie. Les deux plus célèbres des fils de Clotaire sont Chilpéric et Sigebert. Chilpéric, mari de Frédégonde, régnait sur la Neustrie ou France Occidentale; Sigebert, mari de Brunehaut, régnait sur l'Austrasie ou france Orientale. Ils se combattirent avec acharnement et, une fois que la guerre civile eut commencé dans le royaume des Francs, elle ne s'arrêta plus. Les Mérovingiens, qui luttaient sans cesse les uns contre les autres, s'affaiblirent de jour en jour. Pourtant les conquêtes des Francs continuent sous les fils de Clovis. Ils soumettent la Bourgogne et font des expéditions au delà des Pyrénées, des Alpes et du Rhin. Ils conquèrirent une partie de la Germanie (Allemagne).

Clovis roi des francs

Clovis 1er (466-511)

Childéric eut pour successeur son fils Clovis, agé de quinze ans en 481.
Clovis était bien plus faible que les rois de Burgondes et des wisigoths. Cinq ou six mille guerriers composaient toute son armée. Mais en 486 , il bat, près de Soissons, Syagrius, le chef des Romain entre la Somme et la Loire et conquie une partie de ce pays. le voilà donc établi au coeur de la Gaule.Quelques années après, Clovis qui est encore paien épouse Clotilde, une pricesse Burgonde catholique. Clotilde entreprend de convertir son mari. Clovis résiste lontemps. Mais, en 496, il est en guerre avec les alamans, peuple Germain qui avait envahi la Gaule. Il leur livre bataille à Tolbiac et ce que l'on rapporte, promet de se faire baptiser s'il gagne la victoire




il est vainqueur et se fait baptiser à Reims par l'évèque saint Rémi, avec trois mille de ses compagnons.
Alors que les Gallo-Romains, qui sont catholiques, désirent ètre soumis à Clovis, plutot qu'aux rois des Wisigoths et des Burgondes, qui sont Ariens, c'est-à-dire qui ne croient pas à la trinité, et ne reconnaissent pas l'autorité des évèques.
Les évèques, très puissants dans ce temps-là, aident Clovis de tout leur pouvoir. Il se rend maitre de tout le pays entre la Loire et le Rhin, puis attaque et bat les Burgondes en 500, mais il ne conquiert pas leur pays. En 507, il réunit ses guerriers, et leur dit: " Ne vous déplait-il pas que les Wisigoths, possèdent les plus belles provinces de la Gaule? marchons, et avec l'aide de dieu, nous les vaincrons ". Les Francs acceullent avec une grande joie cette proposition.
Clovis passe la Loire, livre bataille au roi des Wisigoths à Vouillé, près de Poitier en 507, le tue de sa main, et soumet le pays entre la Loire et les Pyrénées. Clovis est alors maitre de presque toute la Gaule, mais il ne commande pas à tous les Francs, car plusieurs tribus Franques, habitant le nord de la Gaule, ont encore leurs rois.
Clovis fait périr par trahison ces rois, qui sont de proche parents: en devenant chrétien, il n'a pas cessé d'être barbare et cruel. Il meurt en 511, à Lutèce ( Paris ), dont il a fait sa capitale.

Les Mérovingiens

l'empire Romain fut partagé en deux parties à la mort de l'empereur Théodose en 395 après Jesus-Christ. L'une fut l'empire d'Occident, qui eut pour capitale Rome; l'autre l'empire d'Orient, qui eut pour capitale Constantinople. L'empire d'Occident dont les principales provinces étaient l'Italie, la Gaule et l'Espagne, fut bientôt envahi par une foule de barbares,  et il ne sut pas se défendre, parce que le despotisme des empereurs l'avait épuisé.


Les empereurs furent même obligés de prendre à leur service quelques-uns de ces barbares qui venaient de la Germanie, c'est-à-dire de l'Allemagne. ils établirent en Gaule les Burgondes, qui ont donné leur nom à la Bourgogne, les Wisigoths, qui occupère le pays entre la Loire et les Pyrénées, et les Francs qui campèrent dans le nord de la Gaule. le nom de Francs signifie brave. il était porté par plusieurs tribus Germaines qui s'étaient rendues fameuses par leur courage. les Francs avaient coutume de relever sur le sommet du front leur cheveux,qui retombaient par derrière en queue de cheval; leur visage était rasé, mais ils portaient une longue moustache pendant de chaque côté de la bouche. Ils combattaient avec l'épée, mais surtout avec la Francisque, hache à deux tranchants,  dont le manche était très court, et qu'ils lançaient au visage de l'ennemi ou sur son bouclier. ils avaient une autre arme qu'ils appelaient Hameçon; c'était une lance qui se terminait par un crochets recourbés.
la religion des Francs était guerrière: ils adoraient Odin dieu des guerriers; ils croyaient qu'après la mort, ceux-ci allaient habiter le Walhalla, sorte de paradis, ou l'on passait la journée à se battre, et la nuit à s'enivrer en buvant de la bière et de l'hydromel dans le crane des ennemis. une des tribus Franques s'appelait les Francs Salliens; elle était peu nombreuse et n'occupait qu'une petite partie du pays qu'on appelle aujourd'hui la Belgique.


les Salliens étaient commandés par des chefs ou rois, pris dans une famille qui devint plus tard la dynastie des Mérovingiens.Cette famille était vénérée; les Francs croyaient qu'elle descendait de leur dieux. Pourtant ces rois n'étaient guère puissants. les Francs gardèrent longtemps le pouvoir de les élire: ils les choisissaient toujours dans la même famille, mais le fils ne succédait pas de droit à son père: s'ils étaient mécontents d'un roi, les Francs en élisaient un autre. les rois vivaient simplement et pauvrement. le jour de l'élection, des guerriers les plaçaient sur un bouclier, qu'ils élevaient jusqu'à leurs épaules. Les premiers Mérovingiens n'eurent pas d'autre trône que ce bouclier, sur lequel on les promenait quelques instants. Ils ne portaient pas de couronne. A la guerre, ils avaient de l'autorité sur leurs compagnons, mais dans la paix, leurs pouvoir était très faible. Les trois premiers rois Salliens dont nous connaissons les noms sont Clodion, Mérovée et Childéric.


Ils étaient au service des empereurs Romains, qui leur avaient permis de s'établir au nord de la Gaule. Sous le règne de Mérovée, un peuple féroce venu d'Asie, les Huns, attaque la Gaule. Attila, le plus terrible des envahisseurs barbares, le commandait. les Francs le combattirent sous les ordres d'un général Romain. Le peuple auquel commandait Attila, ne ressemblait pas aux Germains.
Ceux-ci étaient depuis longtemps en relations avec l'empire Romain. beaucoup de leurs chefs avaient servi l'empire; ils voulaient s'y établir, non le renverser. Attila, au contraire, fut un destructeur. les Huns étaient de terribles barbares; leur seul aspect faisait trembler. Ils avaient les yeux petits et obliques, le teint jaune, les pommettes saillantes, et le nez écrasé. Toute leur vie se passait à cheval; ils se nourrissaient du lait de leurs juments, et ils mangaient de la viande crue, après l'avoir attendrie en la plaçant sous la selle de leurs chevaux. Pour toute religion, ils adoraient une épée de fer rouillé. Attila se plaisait à faire trembler les deux empereurs d'Occident et d'Orient; il leur envoyait des messages insolents et les menaçait de sa venue. Il se nommait lui-meme le " Fléau de Dieu ". Il se vantait des ruines qu'il faisait: " Là, ou mon cheval a passé, disait-il, l'herbe ne repousse plus ". Attila fut vaincu dans une grande bataille entre Chalons-sur-Marne et Troyes. Mais pendant le règne de Mérovée l'empire Romain d'Occident cessa d'exister en 476 . une partie de la Gaule, celle située entre la Somme et la Loire, demeura soumise à un chef Romain; le reste appartint aux Wisigoths, aux Burgondes et aux Francs.