Louis le Germanique eut l'Allemagne en partage et Charles II le Chauve la France.
Tous les deux se réunirent contre leur ainé Lothaire, qui voulait exercer sur eux l'autorité impériale. Ils le battirent à Fontanet, près d'Auxerre en 841,puis se rendant à Strasbourg, ils se jurèrent une alliance éternelle, devant leurs soldats. Charles le Chauve preta le serment en langue Allemande, pour être compris par les soldats de Louis, et Louis le Germanique en langue Française, pour être compris par les soldats de Charles.
Ainsi donc les Francs, ces Germains établis en Gaule depuis quatre siècles, parlaient une langue toute
différente de celle des Allemands, ces Germains demeurés sur le sol natal.
Français et Allemands ne se comprenaient plus, le moment était venu de se séparer.
La séparation fut faite au traité de Verdun, en 843.
Charles le Chauve eut le royaume des Francs, Louis
le Germanique celui des Allemands, Lothaire garda
le titre impérial, mais il n'eut pas d'autorité réelle
hors de son propre royaume. Ce royaume se composait
de l'Italie et d'une bande de territoire, située entre la
Meuse, la Saône et le Rhone à l'ouest, les Alpes et le
Rhin à l'est. On appela ce pays Lotharingie, c'est-à-dire
royaume de Lothaire, le nom s'altéra, devint Lorringie,
et on le reconnait encore dans le nom d'une des provinces qui appartenaient à Lothaire, la Lorraine. la France comme les autres états de l'ancien empire Carolingiens avait été très affaiblie par les guerres civiles dont on vient de parler.
Charles le Chauve eut à lutter contre les Normands, hardis pirates venus du nord de l'Europe, et qui depuis la mort de Charlemagne, et peut être meme sous son règne, avaient commencé leurs ravages dans l'empire.
Sous Charles le Chauve, ils venaient chaque année piller les cotes, ou ils remontaient le cours des fleuves, et par la Seine, la Loire, la Garonne pénétraient dans l'intérieur du pays, ou ils faisaient d'effroyables ravages. Le roi ne les combattit pas en personne.
Il avait donné le commandement d'une partie du pays situé entre la Seine et la Loire à un chef du mon de Robert qu'on appela le Fort.
On le surnomma le Machabée de la France.
Son mon devint populaire, et sa popularité servit à ses descendants, qui arrivèrent bientot au trone de France et formèrent la dynastie Capétienne.