Dagobert 1er

Dagobert 1er (602-638)


Après la mort des quatre fils de Clotaire, le royaume des Francs fut encore réuni sous un seul prince, qui fut Clotaire II, fils de Chilpéric et de Frédégonde.
A la mort de Clotaire II régna son fils Dagobert 1er de 628 à 638.
Le nom de ce roi est resté dans la mémoire du peuple, ainsi que celui de son conseiller saint Eloi. Dagobert 1er régnait sur la Gaule et sur une grande partie de la Germanie.


Dagobert 1er le bon roi dagobert 1er a mis sa culotte à l'envert


Il parcourut ses états pour rendre la justice et réprimer le désordre; il fit écrire des lois des peuples et il fonda l'abbaye de Saint-Denis ou furent enterrés la plupart des rois de france.
Pourtant la décadence des Mérovingiens commence aussitot après la mort de Dagobert 1er.
Les successeurs de ce roi, qui paraissait si puissant, s'appellent les rois fainéants; ils s'asseoient sur un trone, reçoivent les ambassadeurs; mais ils n'ont plus d'autorité. Ils vivent relégués dans des maisons de campagne avec un petit nombre de domestiques, ou bien ils voyagent montés sur un chariot trainé par des boeufs. Ce n'est pas par paresse que les rois fainéants ne font rien: ils ne peuvent plus rien faire. Les premiers rois jusqu'à Clovis n'avaient guère d'autorité sur les hommes de leur tribu; mais après la conquete de la Gaule par Clovis, les Mérovingiens avaient acquis une grande puissance.


La Gaule avait été lontemps soumise aux empereurs Romains, qui étaient des souverains absolus, dont personne ne discutait les ordres: les rois Mérovingiens furent  obéis d'abord comme des empereurs Romains. Mais ils ne surent pas bien gouverner; les guerres civiles affaiblirent leur autorité. Pour se faire des partisans fidèles, ils avaient coutume de donner des terres à l'église et aux principaux de leurs sujets, qu'on appelait des Leudes.
Ils se dépouillèrent donc d'une grande partie de leurs domaines et de leur autorité.
Les évèques et les Leudes s'entendirent pour résister aux rois.
Il se forma ainssi dans le royaume des Francs une aristocratie qui annula le pouvoir royal.