Charles Martel (690-741)
Charles Martel fut un vaillant soldat. Charles Martel passa toute sa vie à faire la guerre, à soumettre des révoltés ou à combattre les peuples Germains qui étaient pas encore soumis aux Francs et qui étaient restés paiens.Son pricipal exploit fut la grande victoire qu'il remporta sur les Arabes.
Ce peuple d'Asie, voulait soumettre tout l'univers à la religion que Mahomet venait de fonder: il conquit le nord de l'Afrique et l'Espagne, une nombreuse armée Arabe ayant passé les Pyrénées s'empara de la Gaule méridionale. Charles Martel sauva la Gaule en remportant près de Poitiers en 732 une grande victoire sur les envahisseurs commandés par l'émir Abd el Rahman. En même temps, Charles Martel commençait à rétablir l'autorité des Francs dans le sud de la Gaule. Bien qu'il n'est jamais eut le titre de roi, il porta seulement les titres de maire du palais et de duc des Francs.
Il eut malgré tout plus de pouvoir que les souverains Mérovingiens de l'époque, il fut tout de même obligé de remettre sur le trône Clotaire IV mort en 719, Clilpéric II mort en 721, Thierry IV mort en 737. À la mort du roi Thierry IV, il décida de ne pas lui choisir de successeur, il prit le pouvoir du royaume franc. Aissi se préparait peu à peu la chute de la première dynastie.
Charles Martel, mort en 741, eut pour successeurs ses deux fils Pépin, dit le bref à cause de sa petite taille et Carloman. Celui-ci s'étant retiré au bout de six ans dans un monastère, Pépin devint seul maitre de l'empire des Francs.