Pépin le Bref

Pépin le Bref (715-768)


Quand Pépin le Bref avait succédé à son père Charles Martel, Pépin le bref avait reconnu pour roi le Mérovingien Childéric III. Mais bientôt Pépin le bref voulut se faire roi lui-même; seulement, comme la famille de Clovis était encore vénérée par beaucoup d'hommes, il n'osa pas la déposséder sans le consentement de l'église.Il s'adressa donc au Pape. Depuis longtemps les Papes étaient en rapport avec les Carolingiens. Ils avaient besoin de ces chefs des Francs pour protéger les missionnaires chrétiens qu'ils envoyaient chez les païens de Germanie.
Ils avaient aussi besoin de leur secours contre les Lombards, peuple Germanique qui avait envahi l'Italie. C'est pourquoi le Pape Zacharie reçut très bien les ambassadeurs que lui envoya Pépin le bref; il leur dit que celui qui avait l'autorité d'un roi devait aussi avoir le nom.
Alors Pépin le bref se fit élire roi par les Francs, et il fut sacré, c'est-à-dire oint de l'huile sainte, par Boniface, archevêque de Mayence, qui avait converti au christianisme un grand nombre de Germains. Childéric III, le dernier des rois fainéants, fut enfermé dans un cloitre, ou il mourut en 752


Toutes les guerres que fit Pépin le bref furent en même temps utiles à son royaume et à l'église. Il combattit en Germanie le Saxons paiens; dans le sud de la Gaule, il enleva aux Arabes après une longue guerre, la Septimanie province qui bordait le golf du lion et comprenait les villes de Agde, Carcassonne, de Narbonne, de Nimes et Uzès, qu'ils avaient gardée après la bataille de Poitiers, et il les rejeta de l'autre coté des Pyrénées. Le Pape Etienne II vint implorer son secours contre les Lombards. Pépin fit deux expéditions en Italie, battit les Lombards, et donna au Pape des territoires enlevés aux vaincus en 755. C'est l'origine du pouvoir temporel des Papes, qui a duré jusqu'en 1870. L'Aquitaine avait depuis longtemps des ducs particuliers; elle était presque indépendante. Pépin le bref entreprit de la soumettre. Le duc d'Aquitaine Waifre résista énergiquement. Pépin le bref ravagea le pays entre la Loire et la Garonne, brûlant les maisons et en coupant les arbres. Cette guerre atroce dura neuf ans (759 - 768). Waifre fut assassiné, et l'Aquitaine dévastée reconnut la domination des Francs, que cependant elle essaya plusieurs fois encore de se soulever. Pépin le bref mourut en 768. Il avait fondé une dynastie nouvelle, agrandi le royaume, chassé les Arabes de la Gaule, et fait sentir aux Lombards la puissance des Francs.