Au moment ou l'autorité des rois Mérovingiens diminua, commença celle des maires du palais. Le maire du palais était à l'origine un intendant, qui administrait la maison et les biens du roi.
Parmi ces maires du palais, les uns combattirent les Leudes, au nom des rois; les autres se firent les chefs des Leudes contre les rois.Les premiers se rencontrent surtout en Neustrie; les seconds en Austrasie.
Ils se firent la guerre les uns aux autres. Pendant ce temps-là se succédaient sur les trones de Neustrie et d'Austrasie des rois dont il est inutile de savoir les noms. En Austrasie, vivait une grande famille qu'on appela plus tard, quand ses chefs devinrent rois, la famille Carolingienne.
Elle possédait entre la Meuse et le Rhin des domaines considérables, et comptait dans son sein d'illustres guerriers et des évèques. Plusieurs de ses membres furent maires du palais.
Ils se firent les chefs des Leudes, combattirent les rois et les maires du palais de Neustrie et devinrent les véritables maitres de la Gaule. Le premier d'entre eux dont le nom est resté célèbre est Pépin de Herstal.