Clotaire 1er

Clotaire 1er (498-561)

Après la mort de Clovis, ses quatre fils se partagèrent ses états; Childebert fut roi de Paris; Clotaire roi de Soissons; Clodomir roi d'Orléans, et Thierry roi de Metz.
Clodomir ayant été tué à la guerre, Childebert et Clotaire firent périr ses enfants, pour s'approprier son héritage. Tous ces princes étaient comme leur père, de vrais barbares.Clotaire réunit tout le royaume des Francs après la mort de ses frères.




 
Il eut aussi quatre fils, et ceux-ci, après sa mort en 561, se partagèrent encore la Gaule. Caribert fut roi de Paris; Gontran roi de Bourgogne; Sigebert roi d'Austrasie, et Chilpéric roi de Neustrie. Les deux plus célèbres des fils de Clotaire sont Chilpéric et Sigebert. Chilpéric, mari de Frédégonde, régnait sur la Neustrie ou France Occidentale; Sigebert, mari de Brunehaut, régnait sur l'Austrasie ou france Orientale. Ils se combattirent avec acharnement et, une fois que la guerre civile eut commencé dans le royaume des Francs, elle ne s'arrêta plus. Les Mérovingiens, qui luttaient sans cesse les uns contre les autres, s'affaiblirent de jour en jour. Pourtant les conquêtes des Francs continuent sous les fils de Clovis. Ils soumettent la Bourgogne et font des expéditions au delà des Pyrénées, des Alpes et du Rhin. Ils conquèrirent une partie de la Germanie (Allemagne).