Clovis roi des francs

Clovis 1er (466-511)

Childéric eut pour successeur son fils Clovis, agé de quinze ans en 481.
Clovis était bien plus faible que les rois de Burgondes et des wisigoths. Cinq ou six mille guerriers composaient toute son armée. Mais en 486 , il bat, près de Soissons, Syagrius, le chef des Romain entre la Somme et la Loire et conquie une partie de ce pays. le voilà donc établi au coeur de la Gaule.Quelques années après, Clovis qui est encore paien épouse Clotilde, une pricesse Burgonde catholique. Clotilde entreprend de convertir son mari. Clovis résiste lontemps. Mais, en 496, il est en guerre avec les alamans, peuple Germain qui avait envahi la Gaule. Il leur livre bataille à Tolbiac et ce que l'on rapporte, promet de se faire baptiser s'il gagne la victoire




il est vainqueur et se fait baptiser à Reims par l'évèque saint Rémi, avec trois mille de ses compagnons.
Alors que les Gallo-Romains, qui sont catholiques, désirent ètre soumis à Clovis, plutot qu'aux rois des Wisigoths et des Burgondes, qui sont Ariens, c'est-à-dire qui ne croient pas à la trinité, et ne reconnaissent pas l'autorité des évèques.
Les évèques, très puissants dans ce temps-là, aident Clovis de tout leur pouvoir. Il se rend maitre de tout le pays entre la Loire et le Rhin, puis attaque et bat les Burgondes en 500, mais il ne conquiert pas leur pays. En 507, il réunit ses guerriers, et leur dit: " Ne vous déplait-il pas que les Wisigoths, possèdent les plus belles provinces de la Gaule? marchons, et avec l'aide de dieu, nous les vaincrons ". Les Francs acceullent avec une grande joie cette proposition.
Clovis passe la Loire, livre bataille au roi des Wisigoths à Vouillé, près de Poitier en 507, le tue de sa main, et soumet le pays entre la Loire et les Pyrénées. Clovis est alors maitre de presque toute la Gaule, mais il ne commande pas à tous les Francs, car plusieurs tribus Franques, habitant le nord de la Gaule, ont encore leurs rois.
Clovis fait périr par trahison ces rois, qui sont de proche parents: en devenant chrétien, il n'a pas cessé d'être barbare et cruel. Il meurt en 511, à Lutèce ( Paris ), dont il a fait sa capitale.